Message de Josefina Fraile
"Nous avons reçu un lien vers une émission de la télévision grecque
dans laquelle l'UE se moque des députés européens qui ont osé poser des
questions sur les problèmes d'épandage...
Dans ce contexte voici une information très
importante qui peut permettre de comprendre la TV grecque et le
fait qu'aucun journaliste n'ait assisté à notre conférence de presse à Bruxelles.
L'UE
va dépenser 2 millions d'euros pour acheter des journalistes dans des
pays où l'euro-scepticisme se développe. Où cela se développe-t-il ?
Dans des pays où elle est intervenue, tels que la Grèce ou, le Royaume
Uni, toujours critique.
En
fait c'est une bonne nouvelle pour nous. Cela signifie qu'ils
réagissent. Et ils ne le feraient pas s'ils considéraient que notre
initiative est indigne. Ce que cette corruption démontre également,
c'est qu'il n'en faut pas beaucoup pour acheter nos médias. Deux
millions d'euros, ce n'est rien du tout ! Comme vous pouvez le voir, nous
avons un grand défi à relever avant les élections européennes de 2014 !
Nous y travaillons.
Chaleureusement,
Josefina"
Fuite du rapport de l’UE ; l’UE va
dépenser des millions pour contrôler et cibler des médias critiques, des
journalistes et des médias sociaux
Fuite du rapport de l’UE, attaque de la liberté
d’expression et du journalisme sans précédent
Conseil de l’Europe – l’œil qui voit tout ? |
Christof Lehmann (nsnbc),- Selon une déclaration publiée par
le parti conservateur pan-européen MELD, la Commission européenne projette
d’investir environ deux millions d’euros pour restreindre les reportages des
médias critiques envers l’UE-ainsi que des opinions critiques de l’UE sur des
réseaux sociaux tels que Facebook et
Twitter jusqu’aux élections au Parlement européen en 2014.
Selon le MELD, l’UE projette des mesures, incluant des
amendes pour les médias, obligeant les médias à publier des rétractations ou des
corrections, et refusant les journalistes critiquant l’UE et l’accès aux médias. D’autres mesures que
projettent les Commissaires de l’UE non-élus incluent le contrôle de voix critiques de l’UE
dans les réseaux sociaux. Dans des annonces dans les journaux danois, le MELD déclare
qu’il trouve les mesures projetées inacceptables et les considère comme une
agression contre la liberté d’expression et anti-démocratiques.
Les affirmations du MELD sont corroborées par un
article du Daily Telegraph. Selon l’article, le Daily Telegraph a vu des
propositions de dépense confidentielles et des documents internes, projetant
une vaste campagne de propagande sans précédent en amont et au cours des
élections au Parlement européen en 2014.
Le Telegraph rapporte que l’une des clés de la
stratégie sera « les outils de contrôle de l’opinion publique » et “identifier très tôt si les débats politiques
parmi les followers sur les réseaux sociaux et les blogs ont le potentiel de
susciter l’intérêt des médias et des citoyens”.
Selon les propositions confidentielles
de dépense, le journal britannique rapporte que le budget pour une
« analyse qualitative des médias » doit être augmenté de £1.7 million. Alors que la plus grande partie des fonds doit être trouvée
dans des budgets existants, il serait question de lever l’année prochaine 797,000 livres britanniques supplémentaires,
et cela malgré des appels pour que les dépenses de l’UE reflètent l’austérité nationale. Selon la
proposition confidentielle, rapporte le Telegraph, l’UE est
censée porter une attention spéciale aux pays qui ont vécu un élan
d’euro-scepticisme.
“Les communicants institutionnels du Parlement
doivent avoir la capacité de contrôler les conversations publiques et le
ressenti sur le terrain et en temps réel pour comprendre les « sujets à la
mode » et pouvoir réagir vite, d’une façon ciblée et pertinente pour se
joindre à la conversation et en influencer le cours, par exemple en fournissant
des faits et des chiffres pour déconstruire les mythes. »
En dehors du MELD, Paul Nuttall, le député leader du
UKIP, a critiqué les propositions. Selon Nuttall, la campagne transgresserait
la neutralité de la fonction publique de l’UE en transformant les
fonctionnaires en une « patrouille de trolls » épiant l’Internet pour
réaliser des contributions politiques indésirables et superflues aux débats sur
les réseaux sociaux.
Selon le Telegraph, Nuttall a déclaré, “Dépenser plus
d’un million de livres pour que les fonctionnaires de l’UE deviennent des
trolls sur Twitter pendant leurs heures de bureau est un gaspillage et c’est
vraiment ridicule”. A part être ridicule, la campagne de propagande est
la suite d’une tendance anti-démocratique et potentiellement dangereuse qui a
été observée dans des états européens membres de l’OTAN depuis 2011.
Au début du soi-disant Printemps Arabe en Libye et en
Syrie, plusieurs rédacteurs en chef de médias indépendants, y compris le
scribe, ont remarqué que les réseaux sociaux ont été inondés par une
désinformation sur le rôle de l’OTAN dans les guerres contre la Libye et la Syrie
pendant que quelques médias indépendants, y compris le site Web Stop NATO, sous
la direction de Rick Rozoff, nsnbc no spin news, le blog qui a précédé nsnbc
international, ont été suspendus pendant les journées cruciales de la campagne
de l’OTAN contre le gouvernement libyen.
Les projets de l’UE pour refuser l’accès des
journalistes critiques aux briefings de presse et aux événements concernant les
élections constituent une tentative de facto de manipuler l’opinion politique
dans l’Union européenne. Les campagnes pour mettre les médias à l’amende sont
susceptibles de cibler en particulier les médias qui critiquent les politiques
de l’UE et constituent une attaque de la liberté de la presse. De plus, faire
payer des amendes aux médias est particulièrement rude pour les médias
indépendants qui ne perçoivent pas de subventions professionnelles ou
gouvernementales.
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